Cimetière du Montparnasse | PHOTOS

Le cimetière du Sud, dit de Montparnasse, ouvrit ses portes en 1824, soit 20 ans après le Père-Lachaise. Il était destiné à remplacer les vieux cimetières aujourd’hui disparus de Vaugirard et de Sainte-Catherine. L’essentiel du terrain qu’il occupe appartenait avant la Révolution à l’Hôtel-Dieu ou aux religieux de la Charité qui y possédaient un moulin, dit moulin de la Charité, qui existe toujours au sein de la nécropole et qui est classé, et un cimetière, dans lequel ils étaient enterrés .

Certaines célébrités enterrées à Montparnasse:

Julio Cortazar, Charles Baudelaire, Jean Baudrillard, Simone de Beauvoir, Samuel Beckett, Paul Belmondo, Juan-Manuel Cardenas-Castro, André Citroën, Robert Desnos, Porfirio Diaz, Marguerite Duras, Carlos Fuentes, Serge Gainsbourg, Jean Giraud (Moebius), Pierre Larousse, Man Ray, Guy de Maupassant, Roland Topor, Tristan Tzara, Cesar Vallejo, Julio Ruelas.

Le domaine de ces religieux devint à la Révolution propriété de l’Assistance publique qui y inhuma les corps non réclamés des hôpitaux. En 1801, le terrain fut choisit par Frochot pour y installer le nouveau cimetière : la ville de Paris se mit à acquérir les surfaces contiguës au cimetière de la Charité. Ouvert en 1824, il fut agrandi en 1847. En 1878, le cimetière fut coupé en deux par la rue Emile Richard et rétrécit en raison de l’ouverture des rues Schoelcher et Considérant.

Avec ses 19 hectares, il est désormais le second cimetière parisien intra-muros par la taille.

>>Plus d’information sur le Cimetière de France et d’Ailleurs ici.

Advertisements

Leave a comment

Filed under PHOTO

¿Comentarios?

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s