Histoire de la Bande dessinée

Le French Institute Alliance Française du NY présente à son website une rapide histoire des bandes dessinées, avec des links et biographies. Ici le premier paragraphe :

Histoire de la Bande dessinée

Les images d'Epinal de Jean-Charles Pellerin

Située au croisement des arts littéraire et graphique, la bande dessinée est une forme d’expression narrative suggérant le déroulement d’une histoire au moyen d’une succession d’images dessinées fixes organisées en séquences. Comme la littérature et le cinéma, la bande dessinée peut être découpée en genres : policier, noir, espionnage, historique, western, science-fiction, fantastique, fantasy, aventure etc.

Les premières caractéristiques de ce que l’on appelle aujourd’hui la bande dessinée apparaissent très tôt dans l’histoire. Ainsi, dès le Moyen-âge, des livres illustrés de miniatures contiennent déjà des bandeaux de textes qui font parler les personnages. En 1796, Jean-Charles Pellerin fonde l’Imagerie d’Epinal et devient le premier à imprimer en série ces fameuses images aux couleurs vives et aux sujets très variés traitant généralement de la religion, l’histoire (la Révolution française, les batailles, les uniformes militaires), ou tirés de romans à succès.

Continuez a lire ici.

Advertisements

Leave a comment

Filed under COMICS, Francaise

¿Comentarios?

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s